Uvira : une délégation du Conseil de sécurité émue par le projet de réduction de violence communautaire de la MONUSCO à Bwegera

Une mission technique du Conseil de sécurité des Nations unies chargée de préparer le prochain mandat de la MONUSCO, en visite mercredi 30 janvier dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira a affirmé être très émue par le projet ambitieux de réduction de violence communautaire réalisé par la MONUSCO à Bwegera.

Grace à ce projet ainsi qu’à d’autres appuyés par la Mission onusienne en RDC et les agences du système des Nations unies, les communautés locales commencent à dialoguer, la violence a baissé et plusieurs miliciens cherchent à rejoindre lesdits projets.

Quarante ex-combattants démobilisés, vingt jeunes à risque et vingt femmes vulnérables sont les bénéficiaires directs de ce projet agricole. Depuis le mois d’octobre dernier, ils cultivent une variété améliorée du riz irrigué sur un espace de 20 hectares à Bwegera.

Selon l’Union coopérative agricole pour le développement intégré (UCADI), la coopérative agricole qui les encadre, l’utilisation des engrais permettra à ces agriculteurs de récolter quatre fois l’an et de générer chacun à la fin du projet des revenus estimés à 650 dollars américains.

« Nous estimons qu’à la fin de la récolte nous pourrons avoir quatre tonnes du riz à l’hectare. Et nous avons déjà signé un contrat avec la Bralima pour la livraison de ce riz. Donc nous avons réussi à connecter le marché directement avec les producteurs », a déclaré le coordonnateur de l’ONG locale UCADI, Crispin Amani Mupe.

A côté des champs de riz, une porcherie est aménagée sur un site où chaque bénéficiaire apprend à élever les cochons. Cependant, plusieurs difficultés sont encore au rendez-vous notamment le problème d’irrigation des champs et de lutte contre les maladies contre les bétails.

Des difficultés qui pourraient être résolues avec le soutien des Nations unies à travers ses partenaires.

« J’espère qu’on va pouvoir continuer à faire prospérer ce projet et à multiplier les démobilisations et le retour des combattants chez eux », a indiqué le chef de la délégation onusienne, Quentin Teisseire.

Après l’étape de la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira, la délégation des représentants de la France, de l’Afrique du sud, de la Belgique, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne s’est rendue à Kalemie dans la province de Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net: