Lubumbashi : la police saisit 35 000 tonnes de cuivre et cobalt

 

La police des Mines et des Hydrocarbures de Lubumbashi affirme avoir saisi mardi plus de 35.000 tonnes de minerais de cuivre et de cobalt retrouvés dans  un  entrepôt  situé à une  vingtaine  de kilomètres de Lubumbashi sur l’axe  Lubumbashi-Likasi. L’officier de la police judiciaire qui instruit le dossier soupçonne un groupe de ressortissants chinois d’avoir volé ces minerais dans la mine de Lusuishi, située sur le même axe.

Il révèle que plus de 850 gros camions de 35 tonnes transportaient chaque nuit ces minerais pour les déposer dans cette ancienne usine à l’abandon.

Selon le même officier, ces minerais proviendraient de deux carrières situées sur la route Lubumbashi-Likasi au village Kawama dans les carrières Lusuishi et Lukuni appartenant à l’entreprise minière Congo Dong Fang Mining (CDM).

Le parquet général du Haut-Katanga a ordonné la réquisition de ce produit après une plainte déposée par cette entreprise minière sur le vol de ces minerais par des exploitants chinois en complicité avec certains négociants congolais, affirme la police.

Une équipe composée de  la police  des Mines, des agents de CDM  ainsi que du Parquet  s’est rendu sur place. Un jeune homme qui assurait la garde de l’entrepôt a déclaré que l’entrepôt appartiendrait à un groupe de ressortissants chinois qui auraient vider le lieu avant l’arrivée de la police.

Ce jeune homme d’une vingtaine d’années a été déféré devant le parquet en attendant de retrouver les propriétaires de l’entrepôt.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner