Ituri : la MONUSCO finance un atelier de fabrication artisanale du savon à Komanda

La MONUSCO a inauguré jeudi 7 février un atelier artisanal de fabrication du savon à Komanda situé à 75 km au Sud de Bunia (Ituri). Ce projet est financé par la MONUSCO à hauteur de 96 400 USD. Selon la mission onusienne en RDC, l’objectif de ce projet est notamment de permettre aux ex-combattants démobilisés et aux femmes victimes des violences sexuelles de se prendre en charge avec les recettes issues de la vente de ce produit.

« La finalité, c’est permettre à ce que les vulnérables puissent avoir une activité qui va les occuper pour que l’ex-combattant ne rentre plus dans les lieux de recrutement », a indiqué Paul Musenga, officier à la section Protection de l’enfance de la MONUSCO.

Selon l’ONG Le bon Samaritain qui a exécuté le projet, l’atelier est constitué de deux bâtiments, construits en dur et équipés en matériels, qui vont abriter l’atelier de fabrication artisanale du savon de ménage.

« Deux bâtiments ont été construits : l’un contient une salle de réunions, bien équipée, l’autre bâtiment contient des chambres pour le séchage et l’entreposage du savon et des produits chimiques », a détaillé le pasteur Théodore Lusamba, coordonnateur de l’ONG locale Le Bon Samaritain.

Plus de deux cents personnes, parmi lesquelles les membres de la communauté de Komanda, ont été formées à la fabrication du savon ainsi que la gestion d’une activité génératrice de revenu. Des brevets ont été remis aux personnes qui ont reçu cette formation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires