Outre Ebola, le choléra et la rougeole sévissent en RDC

Outre Ebola, deux épidémies, celle du choléra et de la rougeole, sévissent dans plusieurs provinces de la RDC depuis août 2018, a annoncé mercredi 13 février à Kinshasa le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Mathias Gillmann, lors de la conférence des Nations unies. Le choléra a fait plus de 50 décès et la rougeole, 137, selon la même source.

Mathias Gillmann indique que le choléra et la rougeole, qui sévissaient dans plusieurs provinces de la RDC depuis août 2018, se sont étendus à d’autres régions en ce début d’année :

« Dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et au Tanganyika, le cholera a fait plusieurs victimes depuis le mois de janvier. Concernant la rougeole, ce sont deux flambées qui ont lieu en ce moment dans le Haut-Lomami et le Lualaba. »

Ces deux provinces du sud ont enregistré pour le seul mois de janvier, 7 175 cas de rougeole avec au moins 137 décès. Les autorités provinciales de la santé indiquent que plus de 8 décès sur 10 concernent des enfants de moins de 5 ans, a indiqué le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, citant la Coordination des affaires humanitaires.

Les spécialistes de santé attribuent cette résurgence épidémiologique à un ensemble de facteurs, notamment :

  • la faible couverture vaccinale
  • la mobilité des personnes rallongeant ainsi la chaine de contamination de la maladie vers les zones non affectées
  • l’inaccessibilité de certaines localités, à cause de l’état des routes
  • la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
  • l’insécurité qui pousse des milliers de personnes à fuir leurs habitations, échappant ainsi aux différentes campagnes de vaccination.

La barre de 500 morts franchie

Pendant ce temps, la maladie à virus Ebola continue de faire des victimes au Nord-Kivu et en Ituri. Le dernier tableau épidémiologique présenté par le ministère de la santé fait état d’un cumul des cas de 816, dont 755 confirmés et 61 probables. Il y a eu 513 décès (452 confirmés et 61 probables) et 277 personnes guéries.

Au total, 178 cas suspects sont en cours d’investigation. 5 nouveaux cas confirmés à Katwa. 3 nouveaux décès de cas confirmés à Katwa, tous sont des décès communautaires. Une nouvelle personne guérie est sortie du CTE de Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (55)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (28)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)