Tanganyika : des miliciens font une incursion au village Amiko, pillent les commerçants et violent les femmes

Un groupe de miliciens a fait une une incursion mardi 12 février au village Amiko, secteur de Bendera, situé à 125 km au Nord de Kalemie. Ils ont pillé les biens des commerçants et violé des femmes. Au moins 20 personnes ont été enlevées puis relâchées plusieurs heures après.

« Dans le village d’Amiko, les Batwa ont déshabillé les femmes et les ont conduites dans la brousse et les ont violées. Les hommes aussi. Ils ont pillé les biens des habitants, et pris l’argent des commerçants. En ce mois de février, le secteur a déjà enregistré 7 scènes de pillages. Les populations commencent à quitter les villages. Ils pillent les habitants et déshabillent les femmes pour chercher de l’argent et ceux qui n’en ont pas ils les fouettent », dénonce M. Morisho, un activiste des droits de l’homme dans la zone.

Les habitants de cette région abandonnent leurs maisons à cause de la fréquence de ces incursions, depuis le mois de janvier.

L’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya, condamne cette incursion. Selon lui, cette situation doit être traitée en urgence.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner