Meurtre des experts de l’ONU : la voix de Jean Bosco Mukanda identifiée dans la vidéo de l’exécution

La vidéo de l’exécution des experts de l’ONU au Kasaï a été projetée ce jeudi au procès des présumés meurtriers de Michael Sharp et Zaida Catalan. Deux prévenus et un renseignant ont identifié la voix que l’on entend dans la vidéo en train de donner l’ordre de tirer sur les experts comme celle de Jean Bosco Mukanda. Ce dernier a toujours nié avoir assisté à la scène du crime.

Compte-rendu d’audience 

C’est une vidéo d’un peu plus de six minutes. C’est la deuxième fois qu’elle est projetée depuis le début de ce procès.

On y voit un groupe de miliciens conduire Zaida Catalan et Michael Sharp jusqu’à leur lieu d’exécution dans une broussaille.

Dans la vidéo, on entend également des voix notamment celles des miliciens qui ne sont pas dans le champs visuel de la caméra du téléphone qui enregistre les images. On entend notamment une voix qui donne l’ordre d’ouvrir le feu sur les experts.

«Tirez ! Tirez lisusu», peut-on entendre distinctement à la moitié de la deuxième minute de la vidéo.

Les prévenus Bula Bula et Ilunga Lumu ainsi que le renseignant Mulumba Muteba disent reconnaitre la voix de Jean Bosco Mukanda qui n’est pas visible sur la vidéo. Ilunga Lumu était présent sur le lieu du crime. Il confirme que c’est bien M. Mukanda qui avait donné l’ordre de tirer. Mais l’ancien témoin vedette devenu suspect nie depuis le début du procès avoir assisté à l’exécution de Michael Sharp et Zaida Catalan.

Pas toute la vérité

Le prévenu Ilunga Lumu reconnait certains miliciens dans la vidéo mais il ne semble identifier personne parmi ses coprévenus. Ce que le ministère public trouve étrange. Il affirme que le prévenu ne dit pas toute vérité.

Le général Mukunto qui identifie les prévenus Tshaba Kanowa et Ntumba Dialolo dans la vidéo s’étonne qu’Ilunga Lumu ne les ait pas reconnus.

«Il évite de parler de ceux qui sont présents», commente-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)