Tshopo : la cité de Lowa toujours occupée par les Maï-Maï

Le grand centre commercial de Lowa, une cité du territoire d’Ubundu situé à 125 Km au sud de Kisangani (Tshopo) est toujours sous contrôle de la coalition des rebelles Maï-Maï appelés « Portugais » et « Thomas Mesandu ». 

De la rive droite du fleuve Congo, où ils se sont retranchés, les éléments des FARDC tirent pour dissuader les rebelles se trouvant sur la rive gauche. Ces derniers se prépareraient à faire un assaut sur la position de l’armée. L’administrateur du territoire redoute que les préliminaires de l’examen d’Etat 2019 pour les autodidactes n’aient lieu ce dimanche.

C’est depuis 5h00’ du matin de ce vendredi, heure locale, que les militaires des FARDC déployés dans la localité de Lowa- Mamboleo sur la rive droite du fleuve Congo tirent en direction de la cité de Lowa, appelé Lowa-Etat. Ces tirs retentissent au moment où les rebelles au Beach de Lowa-Etat se préparent avec des pirogues pour traverser, a-t-on appris des sources locales.

Selon un des notables locaux joint au téléphone par Radio Okapi, les assaillants tiennent à capturer un lieutenant FARDC. Ce dernier, poursuit la même source, aurait fait souffrir leurs dépendants l’année dernière lors des représailles des FARDC contre les Maï-Maï.

Inquiet, l’administrateur du territoire, Simon Penzi, dit attendre la réaction des autorités provinciales au rapport qu’il leur avait fait sur la situation sécuritaire de Lowa. Cette situation, selon lui, ne pourrait pas permettre l’organisation des préliminaires de l’examen d’Etat pour autodidactes, ce dimanche à Lowa, si rien n’est fait de la part des autorités du pays.

Selon lui, avec la présence des rebelles qui contrôlent actuellement toute l’étendue de la cité de Lowa, aucune activité n’est opérationnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)