Ebola : « Il faut absolument ramener la paix pour avoir l’engagement de la population » (Professeur Muyembe)

Le Professeur Muyembe est Directeur Général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Il s’exprime sur la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis août 2018 et qui a déjà occasionné 533 décès à la date 16 février 2019.

« Cette 10e épidémie qui sévit dans le Nord-Kivu et en Ituri survient dans un contexte très compliqué d’insécurité, de conflit armé, qui fait que la surveillance devient très difficile, et le suivi des contacts également devient très difficile », a-t-il fait savoir.

Le professeur évoque aussi le problème de coordination, six mois après le déclenchement de cette maladie à virus Ebola dans cette partie du pays.

Il pense que le grand problème lié à la persistance de cette épidémie est communautaire. « Les communautés, les populations ne sont pas totalement engagées dans la lutte contre la maladie », affirme-t-il. Ce qui explique d’après lui, le manque de confiance aux équipes de riposte. Il reconnait tout de même des erreurs au départ de la campagne de riposte contre cette 10e épidémie, mais exhorte la population à adhérer à l’action pour « qu’il n’y ait pas des réticences dans les communautés et que des équipes aillent partout chercher des cas, chercher des contacts et amener la vaccination ».

« Si on ne laisse pas cette liberté aux équipes de riposte, ce sera difficile de mettre fin à cette épidémie », fait remarquer Dr Muyembe.

Dr Muyembe est interrogé par Jacques-Yves Molima:

/sites/default/files/2019-02/180219-p-f-kinshasa_invite_profmuyembe-00.mp3      

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)