RDC : nouvelles vagues des réfugiés sud-soudanais à Aru

Près de quinze mille nouveaux réfugiés sud-soudanais sont arrivés dans le territoire congolais d’Aru, situé à 290 km au nord de Bunia (Ituri), a indiqué lundi 18 février l’administrateur de ce territoire à Radio Okapi. Selon lui, cette nouvelle vague s’ajoute à plusieurs autres, totalisant un peu plus de soixante mille réfugiés.

Ces Sud-Soudanais fuient la guerre qui a repris dans leur pays depuis le 30 janvier dernier, selon l’administrateur d’Aru, Venant Nkosi Palamu. Il appelle à l’assistance du Gouvernement et des ONG pour aider ces milliers des réfugiés.  

« La situation actuelle est très préoccupante. C’est depuis que les hostilités ont repris au Soudan du Sud. Nous venons déjà d’enregistrer 14 562 réfugiés, qui sont entrés par la chefferie des Kakwa. Nous sommes à l’œuvre pour enregistrer ceux qui sont entrés par la chefferie des Kaliko Omi », a précisé Venant Nkosi.

Depuis le 17 février, des équipes ont été mises sur pied pour assurer l’accueil de ces réfugiés, notamment à Ingbokolo. Selon l’administrateur Nkosi, le HCR s’occupe de la nourriture les réfugiés qui arrivent au site d’Aru.

« Mais, ceux qui trainent encore dans la région là-bas, il faut que je vous confirme que la situation est difficile. Ils n’ont pas à manger. Il faudra une prise en charge. C’est pour cela que nous sollicitons l’intervention de notre gouvernement surtout en appuyant la Commission nationale pour les réfugiés, la CNR », a affirmé la même source, appelant par ailleurs le HCR, la CNR et les autres partenaires à intervenir pour une assistance sanitaire et alimentaire à ces réfugiés qui arrivent en masse en RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)