Lubumbashi : l’entreprise minière CDM accusée d’inonder les habitations de Kamatete

Les habitants du quartier Kamatete dans la commune Annexe à Lubumbashi dénoncent les inondations à répétition de leurs parcelles par des eaux qui proviendraient des usines de l’entreprise minière Congo Dong Fang Mining (CDM). 

Plusieurs témoignages attestent que ces eaux envahissent toutes les maisons et plusieurs potagers autour de cette entreprise minière. L’entreprise CDM promet dans un bref délai de construire des drains pour la canalisation de toutes ces eaux des pluies. Pendant ce temps, au ministère provincial des mines et environnement, une commission d’enquête a été mise sur pied pour étudier cette question.  

Selon certains témoignages des habitants du quartier Kamatete, ces eaux proviennent des collines où est implantée cette entreprise minière. Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours sur la ville font que plusieurs parcelles sont envahies par les eaux. 

Toujours selon ces habitants, l’entreprise minière CDM a toujours profité de la tombée des pluies pour ouvrir les vannes, ce qui fait que les eaux déferlent sur le quartier environnant et détruisant plusieurs biens. 

Cette allégation a été rejetée par les responsables de CDM. Pour Jean-Pierre Kasewe, directeur technique charge de sécurité environnementale, les accusations des habitants du quartier Kamatete sont fortuites parce qu’« il s’agit bien des eaux des pluies. » Selon lui, CDM a toujours respecté les normes environnementales.

Jean-Pierre Kasewe assure toutefois que CDM s’est engagé de construire des canalisations des eaux de pluies.« Dans le cadre d’études à impact environnemental, nous avons déjà commencé la construction des drains pour la canalisation des eaux de pluie, afin d’éviter les éventuels débordements », a-t-il poursuivi.  

Alerté par la population, le gouvernement provincial, à travers le ministère des mines et environnement, a dépêché une commission d’enquête sur le terrain. Ses conclusions sont déjà sur la table du ministre provincial pour des solutions idoines.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (21)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)