Gbadolite : manifestation des policiers pour réclamer leurs soldes

Plus de 130 policiers de Kisangani, déployés à Gbadolite ont barricadé mardi 19 février la principale artère de cette ville du Nord-Ubangi pour réclamer leurs soldes. Mais le mouvement s’est arrêté à la suite de l’intervention des autorités de la Police nationale congolaise (PNC) et de l’armée.

Le maire de Gbadolite, Joseph Molegbe, affirme que plus de 130 policiers ont manifesté leur colère dès 5 heures du matin. Ils revendiquaient le paiement de deux mois de soldes devant le commissariat provincial de la PNC/Nord-Ubangi. Ils ont également barricadé le passage au public, toute la matinée durant, notamment sur le boulevard Mobutu.

Grâce à l’intervention du commissaire provincial de la PNC et du commandant des Forces armées de la RDC, la manifestation a pu baisser d’intensité et les barricades ont été enlevées, selon la même source.

Leur paie trainait du fait que la RawBank, qui en est chargée, ne dispose pas d’agence locale. Mais aux dernières nouvelles, ajoute le maire Molegbe, l’agent payeur de la RawBank serait déjà dans la ville et la paie devrait commencer mardi soir soit mercredi matin.

Par ailleurs, le comité provincial de sécurité, qui s’est réuni pour la circonstance, a appelé la RawBank à installer son agence a Gbadolite, pour éviter ce retard de paiement d’agent de l’Etat affectés à cette banque.

Et pour éviter une nouvelle manifestation à la suite de la concentration des trois cents nouveaux policiers dans la ville, ce comité a encore demandé que ces derniers soient disséminés à travers les quatre territoires du Nord-Ubangi, a renchéri notre source.

Les 170 autres nouveaux policiers venus de Kamina n’ont pas rejoint la manifestation, puisqu’ils avaient déjà été payés par la TMB.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)