RDC: manifestation des policiers à Uvira pour réclamer leurs soldes

Les 350 policiers, déployés depuis en décembre dernier pour sécuriser les élections à Uvira (Sud-Kivu), sont descendus dans la rue lundi 18 février pour réclamer leurs soldes. Ces policiers accusent trois mois d’arriérés depuis leur sortie du centre de Kitona.

Depuis lundi soir jusque ce mardi matin, ces policiers ont barricadé la route nationale n°5 au niveau de Rugenge, pour faire entendre leur voix.

« Depuis que nous sommes venus ici, on a sécurisé les élections sans être payé. Les autres collègues qui sont dans d’autres provinces, comme Kinshasa et Lubumbshi (Haut-Katanga), sont déjà payés. Alors, pourquoi pas nous ? le Gouvernement nous a abandonnés ou quoi ? », s’interroge l’un des manifestants.

Ces policiers disent dormir au sol et sans moustiquaires, s'exposant ainsi aux maladies. Dans cet extrait sonore, ils appellent les autorités à intervenir pour décanter cette situation :

/sites/default/files/2019-02/190219-p-f-uvirapoliciers.mp3

Le commandant des FARDC et celui de la police district d’Uvira se sont rendus sur place ce matin. Ils ont appelé ces policiers au calme, assurant que leur situation sera décantée bientôt.

Des sources locales annoncent le retour au calme et la reprise de la circulation ce matin sur la RN5.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)