Ituri : les usagers de la route Bunia-Kisangani dénoncent les tracasseries à la barrière d’Adussa

Des usagers de la route Bunia-Kisangani dénoncent les tracasseries de la part des gardes du parc de la Réserve à Faune Okapi (RFO) au niveau de la barrière d’Adussa. Cette dernière se trouve sur la Route nationale numéro 4 en direction de Nia-Nia dans le territoire de Mambasa.  

Ces usagers affirment que ces gardes du parc fouillent systématiquement tous les passagers et leurs véhicules jusqu’à les dépouiller de leurs colis de minerais.

« On ne comprend pas comment on peut fouiller des gens jusque-là. J’ai reçu des lamentations. On fouille tout le monde, on ravit les diamants. C’est une tracasserie pure et simple », alerte Didier Boyoko, un élu de Mambassa. 

Le Conservateur de la RFO, Paulin Tshikaya, explique, pour sa part, que cette mesure vise à décourager toute exploitation illégale dans cette aire protégée, actuellement envahi par les exploitants illicites : « depuis un certain temps, nous assistons à un envahissement de la réserve par les exploitants miniers, le braconnage armé ainsi de suite. Nous avons mis en place un dispositif de surveillance pour décourager ceux qui ont entamé sérieusement l’intégrité de la réserve », a-t-il justifié.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)