RDC : 18 morts dans un accident sur la route Lubumbashi-Kolwezi

Un accident de circulation, qui s’est produit mercredi après-midi au village Kabwe, au niveau de Tenke barrière dans la province du Lualaba, a fait 18 morts et 12 blessés, a annoncé jeudi 21 février le ministre provincial de la Santé. Les huit blessés, qui sont tous en état grave, ont été acheminés à Kolwezi pour des soins.

Le responsable de l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dans la localité de Tenke, M. Musul, qui s'est rendu ce jeudi au village Kabwe, affirme qu’un camion transportant de l’acide et « qui roulait à vive allure, a fini sa course dans un mini bus en stationnement. »

Ce mini bus avait à son bord des passagers, dont le nombre n’a pas été indiqué. Par la suite, le camion s’est renversé. Au bord de la route, il y avait des femmes qui vendaient des produits des champs. Certaines d’entre elles ont été écrasées par le camion-citerne. Selon M. Musul, certains corps sont dépiécés, d’autres personnes auraient succombé au contact avec de l’acide.

Le ministre provincial de la Santé, Sammy Kayombo, dresse un bilan de 18 décès et 12 blessés. L’accident serait dû à « une panne du camion-citerne », a-t-il estimé sans autres précisions. Mais, d’autres sources parlent de 21 morts.

Jusqu’à la mi-journée de ce jeudi, le camion accidenté était encore renversé et l’acide a coulé jusque dans la rivière au village Kabwe. Quant à la circulation sur la route Lubumbashi-Kolwezi, elle a repris depuis minuit, assure la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner