Tshopo : 4 morts dans les affrontements entre les FARDC et des hommes armés à Lowa

Quatre hommes armés ont trouvé la mort dans les affrontements qui opposent depuis dimanche 24 février dans la cité de Lowa et ses environs les militaires FARDC et des hommes sous la conduite d’un certain Modeste Mukunda Bahati, rapporte ce mardi 26 février l’administrateur du territoire d’Ubundu.

D’autres sources locales parlent d’un militaire loyaliste tué, cinq armes AK-47, ainsi qu’une mitrailleuse, récupérées par les rebelles. D’autres personnes civiles, assimilées aux Maï-Maï ont également été tuées au cours de ces affrontements, affirment les mêmes sources.

Selon le témoignage d’un notable de Lowa, les balles crépitaient dans le village de Masimango et dans la cité de Lowa. La même source indique les FARDC s’affrontaient avec un groupe d’hommes armés venus du groupement de Bakeka dans le secteur de Mituku Bamoya. Modeste Mukunda Bahati, chef de ces hommes armés, s’est autoproclamé chef du groupement Bakeka après avoir chassé l’autorité en place et tué cinq personnes en début de semaine dernière.

Selon les notables et la société civile locale, l’Hôpital général de référence Lowa, le centre de santé de référence de Masimango, le couvent des prêtres ainsi que quelques maisons des opérateurs économiques ont été pillés par les FARDC.

Les responsables locaux d’Ubundu affirment que plus de 4 000 personnes ont déjà été enregistrées par la Croix Rouge du Congo. Sans assistance, certains parmi ces sinistrés sont dans des familles d’accueil et d’autres passent la nuit à la belle étoile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner