Dialogue intercommunautaire de Djugu : les participants s’engagent à œuvrer pour la paix

Le dialogue intercommunautaire organisé par le gouvernement provincial de l’Ituri avec l’appui de la MONUSCO s’est clôturé jeudi 28 février dans la localité de Muhito, à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia. Ces assises ont regroupé environ quatre cents personnes, dont des chefs coutumiers de 56 groupements en conflit dans le territoire de Djugu. Ces derniers ont relevé au cours de ce dialogue les causes profondes des conflits qui les opposent et ont proposé des pistes de solution pour le rétablissement d’une paix durable dans cette partie du pays.

Ce dialogue s’est déroulé en six étapes du 5 au 28 février 2019. Il devrait permettre de tourner la page de l’histoire macabre du territoire de Djugu ; notamment en rapprochant les autorités coutumières des communautés jadis en conflit et en créant des conditions de cohabitation pacifique entre les habitants de leurs entités respectives.

Parmi les mécanismes définis pour parfaire ce processus, figurent notamment l’éducation de la population à la culture de la paix, le rétablissement de la confiance entre les forces de l’ordre et la population ainsi que l’élaboration de la cartographie des villages Lendu, où leurs voisins Hema font des champs.

Les participants ont exprimé leur engagement à œuvrer pour la paix après des affrontements qui ont causé plusieurs morts parmi les civils et les forces de l’ordre.

Le gouverneur de province, Pacifique Ketha, souhaite que ces conséquences servent de leçons pour que plus jamais ces violences ne se répètent à Djugu. « Il y a un temps pour la paix, il y a un temps pour la guerre. Les évènements vécus serviront d’aide-mémoire pour la paix durable », a-t-il déclaré.

De son côté, la cheffe de bureau de la MONUSCO en Ituri, Cecilia Piazza, a salué les efforts des autorités coutumières pour la transformation des conflits. Elle a promis le soutien de la mission onusienne dans l’accompagnement du Gouvernement dans ce processus de paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)