La RDC se dote d’une agence d’informatisation médicale

L’Agence nationale d’ingénierie clinique d’information et informatique de la Santé (ANICIIS) a été lancée samedi 2 mars à Kinshasa. Créée par un décret du Premier ministre en décembre dernier, cette agence a pour mission de développer l’informatique de la santé en RDC.

Le ministre de la Santé publique, le docteur Oly Ilunga, qui a présidé la cérémonie, a souligné quelques avantages de cette nouvelle technologie :

« La numérisation peut nous aider à résoudre les problèmes de qualité des soins, à avoir un dossier médical informatisé. La digitalisation peut nous aider à être mieux connecté au savoir universel et de participer à la recherche. Un autre volet : l’accessibilité de l’expertise au chevet du malade ».

Il ne sera plus nécessaire pour une femme malade d’effectuer une distance de 2000 kmpour se faire consulter par un expert à Kinshasa, a expliqué le docteur Katele Miluala Jacques, conseiller technique à la transformation digitale du secteur de la santé. « Son dossier peut être transféré. Et on peut avoir un dialogue sur vidéo », a-t-il poursuivi.

Mais, à la question de savoir ce que vaudrait cette technologie dans un pays où Internet et d’autres technologies de l’information ne sont pas à la portée de tous, le ministre Oly Ilunga espère que « dans quelques années, on aura quand même la fibre optique à travers tout le fleuve. »

Lire aussi sur radiookapi.net: