Haut-Lomami : 2500 maisons détruites par les pluies

Au moins 2500 maisons ont été détruites et d’importants dégâts matériels enregistrés au centre de Malemba Nkulu et dans les localités environnantes à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues pendant plusieurs jours dans ce territoire du Haut-Lomami.  

Selon le chef de bureau des affaires sociales et humanitaires de ce territoire situé à plus de 200 Km de Kamina, le bilan fait état de deux morts. Parmi les maisons détruites, on compte des écoles et d'autres édifices, notamment des bâtiments publics. 

Marcel Ngoyi Mutombo, le chef du bureau des affaires sociales à Malemba Nkulu, affirme qu'un rapport détaillé a été transmis aux autorités de la province du Haut-Lomami pour préparer une assistance. Ce sont 52 300 hectares des champs qui sont inondés, plus de 1300 ménages sans abri, 2500 maisons se sont écroulées, 18 écoles ont perdu toitures et murs et deux morts ont été enregistrés dans le secteur de Mwanza, détaille Marcel Ngoyi. 

Selon lui, pour l’heure, la situation est alarmante. 

A côté de cette catastrophe naturelle, note M. Ngoyi, il y a aussi la présence des éléphants qui font des ravages. La population passe la nuit dehors pour monter la garde et renvoyer ces éléphants en tambourinant, à chaque fois qu’ils apparaissent. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner