Lubumbashi : protocole de paix entre la jeunesse de l’UDPS et celle de l’UNAFEC

La jeunesse de l’UDPS et celle de l’UNAFEC dans le grand Katanga ont signé mardi 5 mars à Lubumbashi (Haut-Katanga) un protocole d’accord mettant fin à leurs hostilités. Les deux partis ont aussi fustigé les incidents survenus le weekend dernier à Lubumbashi entre les présumés jeunes de l’UNAFEC et de l’UDPS et au cours desquels plusieurs dégâts ont été enregistrés.

Au cours de cette cérémonie de réconciliation, qui s’est déroulée en présence des députés de l’UDPS et du président de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, les deux parties ont dénoncé l’instrumentalisation de leurs partis politiques respectifs par des personnes mal intentionnées.

Sonvil Mukendi, secrétaire général adjoint de l’UNAFEC, affirme que les jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC ont été instruits pour faire la paix :

« De temps en temps, il y aura des réunions communes entre la JUDPS et la JUNAFEC pour essayer de baliser le chemin et de cheminer ensemble, afin de ne pas donner l’occasion aux pêcheurs en eaux troubles d’essayer de troubler l’ordre public et incriminer les deux parties. »

/sites/default/files/2019-03/060319-p-f-lshi_maitre_sonvil_mukendi_junafec_-_udps-00.mp3

Un groupe de taximen-motos se disant membres de la jeunesse de l’UDPS et des jeunes se faisant passer pour membres de la JUNAFEC, se sont affrontés dimanche 3 mars à Lubumbashi. Plusieurs motocyclistes ont été blessés au couteau, des motos ont été incendiées, les drapeaux et banderoles de l’UDPS et de l’UNAFEC brûlés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner