Nord-Kivu : 7 personnes sont mortes de diarrhée à Oninga, alertent les élus de Walikale

Les élus du territoire de Walikale indiquent 7 personnes ont trouvé la mort à la suite d’une diarrhée qui sévit dans la localité de Oninga en territoire de Walikale depuis le 1er mars. Ils font état de 30 malades confirmés.

Selon le médecin du centre de santé de référence de Oninga, cette diarrhée accompagnée de vomissements prend une allure inquiétante, d’autant plus qu’il n’y a plus de médicaments dans cette structure médicale. Les élus du territoire de Walikale demandent aux autorités congolaises et aux partenaires sanitaires de venir en aide à la population de Oninga. Car, indiquent-ils, la population commence à déserter ce village, faute d’une prise en charge conséquente.

« Au centre de santé de référence de Oninga, on vient d’enregistrer 7 décès et 30 personnes internées suite à la maladie de diarrhée accompagnée de vomissements. Alors, c’est une alerte que nous sommes en train de lancer pour demander au gouvernement et à tous les autres partenaires, d’intervenir en toute urgence. Parce que vous devez savoir que, Oninga est situé à plus au moins quatorze jours de marche de Walikale-centre. Et donc, il est pratiquement difficile d’accéder à Oninga si on n’utilise pas les hélicoptères de la MONUSCO ou de UNHAS », plaide Prince Kihangi, l’un des élus.

Il craint que l’on enregistre de nouvelles victimes s’il n’y a pas une intervention urgente.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner