Lubero : il faut améliorer les conditions de vie des agents de l’ordre pour mettre fin aux barrières illegales (administrateur)

Pour mettre fin de manière durable aux problèmes des postes de contrôle illégaux à Lubero, dans le Nord-Kivu, Richard Nyembo wa Nyembo, l’administrateur de ce territoire, a appelé mardi 5 marsle gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie des militaires et policiers,

Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a récemment dénoncé les perceptions illégales de 500 francs congolais, à plusieurs barrières érigées dans son entité. Richard Nyembo wa Nyembo Mwarabu estime que ce sont justement les députés qui devraient amener le gouvernement à allouer un budget conséquent pour cette prise en charge.

« Tous, nous décrions ce comportement. Les députés, surtout au niveau national, doivent travailler pour qu’il y ait un budget conséquent, affecté à nos services de sécurité. Si aujourd’hui, nous améliorons, les conditions de travail de nos militaires, de nos policiers, de nos agents des renseignements, à notre avis, ça sera une grande solution pour remédier à cette question des tracasseries que nous sommes en train de décrier d’une manière ou d’une autre », estime M. Nyembo.

En outre, il pense qu’il faudrait améliorer l’état des routes, dont l’entretien ne devrait pas être laissé aux privés. « Il faut que la province s’implique plus dans le secteur de cantonnage manuel, on peut mettre fin à ce phénome qu’on appelle attributaire », a-t-il souhaité.

Dans une lettre adressée récemment à l’administrateur de Lubero, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu avait déploré les perceptions illégales de 500 francs congolais à plusieurs barrières illégales dans ce territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net: