Joanne Liu : « On est forcé aujourd’hui de suspendre nos activités à Katwa et à Butembo »

« On est forcé aujourd’hui de suspendre nos activités sur nos deux centres de traitement d’Ebola à Katwa et à Butembo depuis le 27 février. Il demeure que Médecins sans frontière continue d’avoir des activités dans la région (Beni, Goma, Lubero dans le Nord-Kivu) et dans l’Ituri », a annoncé ce samedi 2 mars docteur Joanne Liu, présidente internationale des MSF/Belgique. Cette décision est prise après l’attaque de ces deux centres de traitement contre Ebola par des hommes armés.

Selon elle, « c’est un évènement qui était très difficile et pour lequel on considère que c’est tout à fait inacceptable ».

Elle fait remarquer qu’il faut obtenir la confiance des communautés envers la réponse à l'épidémie d’Ebola.

« On ne peut pas forcer les personnes à se faire traiter. MSF ne soutiendra pas une approche qui prône le recours à la force pour endiguer l’épidémie », a-t-elle indiqué.

« Ebola est l'ennemi commun. Nous allons faire une analyse approfondie de la situation pour voir comment nous pouvons continuer à travailler dans la riposte contre Ebola en répondant aux préoccupations des communautés, confrontées à de multiples défis sanitaires et humanitaires, autres qu'Ebola », note Mme Liu.

Vous pouvez l’écouter ici :

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)