Nord-Kivu : un groupe Maï-Maï attaque et incendie le centre de traitement Ebola de Butembo

Un groupe Maï-maï a attaqué et incendié ce lundi 25 février le centre de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa dans la ville de Butembo. Le maire de cette ville Sylvain Kanyamanda qui a évalué les dégâts affirme que ces miliciens portaient des armes blanches.

« Nous avions trouvé que c’est la paillote d’accueil qui a été incendiée. Et à côté de cette paillote, il y avait un véhicule qui sert de déplacement du staff Médecins qui gère ce centre de traitement qui a été incendié et quelques motos. Tout autour du centre, nous avons constaté aussi qu’il y a deux groupes électrogènes incendiés. Ils se sont aussi attaqués à la cellule logistique et matérielle de ce centre-là. En ce qui concerne les vies humaines, jusque tard, nous étions là jusqu’à 3h du matin on n’a pas observé un cas de mort », détaille Sylvain Kanyamanda.

Il annonce aussi que les malades qui étaient pris en charge dans ce centre viennent d’être transférés dans d’autres centre de traitement Ebola de Butembo.

« Il y avait internement de dix malades. On a évacué ces malades dans d’autres centre de traitement d’Ebola. Le danger est permanent et si la population ne veut pas prendre conscience, nous allons disparaitre dans cette ville.  Et ce sont des Maï-Maï. Ils étaient munis des couteaux, des machettes et des bidons de carburant en mains », détaille M. Kanyamanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)