Goma : Sheka conditionne ses réponses à la cour par des garanties sécuritaires

Le prévenu et chef de la milice Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC) Ntabo Ntaberi dit Sheka a conditionné au cours de l’audience lundi 11 mars à la cour militaire opérationnelle de Goma ses réponses aux questions de la cour, par des garanties pour sa sécurité et celle de ses témoins à décharge par la MONUSCO.

« Je ne répondrai plus à aucune question de la cour ni du ministère public, moins encore de la partie civile, tant que ma sécurité ne sera pas garantie par la communauté internationale, à travers la MONUSCO », indique Sheka dans une correspondance remise, séance tenante, à la cour.

Ntabo Ntaberi a motivé sa décision par le fait qu’il a « des révélations fracassantes à déposer devant la cour et qui impliqueraient, quelques hautes personnalités du pays ».

Cette position figée du prévenu Sheka a irrité le ministère public et le conseil des victimes. Pour le ministère public, il s’agit des manœuvres dilatoires.

Répondant à la requête de Sheka, le premier président de la cour a exigé du prévenu la liste de ses témoins à décharge avant d’envisager d’autres mesures adéquates.

Jusqu’à cette 16e audience, la cour instruit toujours la première prévention de crime contre l’humanité sur quelques aspects tels que la participation à un mouvement insurrectionnel  avec enrôlement d’enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (55)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)