Simon-Englebert Lubuku: «Plus de 1200 réfugiés sud-soudanais ont été relocalisés sur le site de Biringi»

Le Haut- Commissariat des Nations unies aux refugies, procède depuis quelques jours à la relocalisation des réfugiés Sud-Soudanais, de la frontière vers le site de Biringi.

Simon-Englebert Lubuku, porte-parole adjoint du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) affirme qu’à ce jour, plus de mille deux cents réfugiés sud-soudanais établis à la frontière ont été relocalisés sur le site de Biringi, à 80 km d’Aru dans la province de l'Ituri, en République Démocratique du Congo. en RDC. Il l'a déclaré mercredi 20 mars à Radio Okap.

Cette opération se fait à la demande des réfugiés qui ont exprimé le souhait de se trouver dans une zone où ils seront plus en sécurité.

Les autorités congolaises travaillent pour s'assurer que les sites prévus sont des sites civils.

A propos de la réticence de certains réfugiés pour aller à Biringi, le porte-parole adjoint du HCR précise qu’il y a ceux qui sont arrivés en 2016, qui hésitent de se relocaliser évoquant des facteurs historiques ou culturels. D’autres ont trouvé auprès des partenaires les moyens de s’installer au niveau de cette frontière.

Simon-Englebert Lubuku évoque les difficultés rencontrées parmi lesquelles, le problème de sensibilisation des réfugiés et celle de la distance entre les sites. C’est ainsi que le HCR parle d’un point de rassemblement au niveau de Dubai, là où les réfugiés sont rassemblés avant de les amener au centre de transit à Aru.

Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko :

/sites/default/files/2019-03/200319-p-f-simon_englebert_lubuku_invite_hcr-00_0.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)