Corneille Nangaa sur les sanctions américaines : « Je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption »

« Contrairement aux sanctions américaines, je n’ai jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. Avec mes collègues, nous avons agi suivant les orientations de la plénière et sous le contrôle de l’Assemblée nationale », a réagi Corneille Nangaa à la suite des sanctions américaines infligées à lui et au vice-président de la CENI, sur son compte Twitter samedi 23 mars.

Selon lui, son équipe a accompli un travail dont il est fier.

« Nous sommes fiers d’avoir conduit ce processus qui a donné à la République démocratique du Congo sa toute première alternance démocratique depuis son indépendance », s’est réjoui M. Nangaa.

L'Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain a gelé les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la CENI, le 21 mars, pour avoir sapé les processus ou les institutions démocratiques en RDC et pour des actes de corruption.

Cette action faisait suite, selon le Trésor américain, à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante et de l'ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d'élections crédibles et inclusives.

Les actifs de Corneille Yobeluo Nangaa, président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI et le fils de Katintima, Marcellin Basengezi Mukolo, conseiller de haut niveau de la CENI se trouvant sur le territoire américain sont bloqués et il est généralement interdit aux personnes des États-Unis d'effectuer des transactions avec ces personnalités, a indiqué le trésor américain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner