Le Phare : « Le Chef de l’Etat depuis hier à Kigali »

Aussitôt après avoir assisté dimanche 24 mars 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à la qualification des Léopards pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au mois de juin en Egypte, le Chef de l’Etat a pris peu après le chemin de l’aéroport international de N’Djili, pour s’envoler vers Kigali, au Rwanda, renseigne Le Phare.

Selon des sources proches de l’entourage du président Tshisekedi, citées par le journal, le chef de l’Etat va participer, du 25 au 26 mars, au 7eme Africa CEO Forum. Cette rencontre internationale, initiée par Jeune Afrique Group et Rainbow Unlimited, sera marquée par la participation de plusieurs décideurs politiques et opérateurs économiques privés africains. 1 500 participants y sont attendus.

Le chef de l’Etat congolais, Felix Antoine Tshisekedi prendra la parole ce lundi pour faire entendre la voix de la RDC. Il va devoir présenter son projet de relance économique de la RDC, ajoute Zoom-eco.net.

En marge de ces assises, le premier des citoyens congolais, Félix Antoine Tshisekedi aura un déjeuner d’affaires avec les opérateurs économiques congolais le matin du ce mardi 26 mars. C’est tout le gotha économiquede la RDC dont le réseau Makutano qui est présent ici à Kigali, fait remarquer le portail.

Les Léopards à la Coupe d’Afrique des nations

La qualification des Léopards a aussi intéressé les médias congolais.7sur7.cd écrit à ce sujet : « CAN 2019 : Cédric Bakambu envoie la RDC en Égypte (1-0) ».

Obligés de gagner pour être présents à la grande messe du football continental au mois de juin prochain en Égypte, les Léopards de la République démocratique du Congo ont réussi à le faire en battant le Libéria, au stade des martyrs.

Ça y est ! s’exclame Congoprofond.net, qui note que malgré une qualification difficilement acquise, les Léopards de la RDC seront en juin et juillet prochains à la Coupe d’Afrique des nations qui va se jouer en Égypte. Un match de la dernière journée de ces éliminatoires qui s’est joué, en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Une deuxième équipe des Léopards qualifiée, c’est celle des moins de 23 ans, « qui tient son billet pour le dernier tour » de la CAN de la catégorie, renchérit Foot.cd.

Malgré leur défaite (1-0), dimanche 24 mars à Rabat, devant les Lionceaux d'Atlas du Maroc, les Léopardeaux doivent cette qualification à la faveur de leur victoire (2-0) acquise lors du match aller, le mercredi 20 mars au stade des Martyrs, à Kinshasa.

Quid sur l’avenir de Lamuka ?

Pour Le Potentiel, Lamuka tourne proprement la page Martin Fayulu. Cette coalition qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la dernière présidentielle, a finalement décidé de réfléchir déjà sur sa mutationen une plateforme politique ; aussi considère-t-elle que le combat de Fayulu pour « la vérité des urnes » appartient au passé.

Présent au conclave de Bruxelles, Moïse Katumbi a fait preuve de sagesse pour ne pas frustrer son joker à la présidentielle de décembre 2018. Sans le dire, Lamuka a d’ores et déjà trouvé sa principale cible. Et ce n’estpas le président Félix Tshisekedi, c’est plutôt Joseph Kabila que Lamuka considère comme le principal artisan du désordre qui a entouré les élections du 30 décembre 2018, décortique le quotidien.

On parle des plusieurs divergences entre les différentes parties sur le leadership, l’organisation et le fonctionnement de la coalition Lamuka. Et finalement on a préféré rester dans la projection futuriste et ne pas aborder clairement la question. Et ainsi, éviter une probable implosion, analyse pour sa part Capsud.net, qui parle d’un lendemain incertain.

C’est un « difficile (re)positionnement », poursuit Cas-info.ca. Le média en ligne constate que la coalition Lamuka est prise de vitesse par un Félix Tshisekedi qui s’installe jour après jour, à coup des travaux de réhabilitation d’infrastructures et des visites d’États dans la région.

Les dirigeants de Lamuka devaient trouver rapidement une parade. En faisant évoluer leur discours, de la revendication de la victoire à la présidentielle qui fond comme du sucre à mesure que les jours avancent. En prenant une position qui soit en phase avec la réalité du terrain, conseille le site d’informations en ligne.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (55)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (28)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)