Haut-Lomami : les finalistes du secondaire manifestent pour la réduction des frais de l’examen d’État

Plusieurs centaines d’élèves d’une vingtaine d’écoles de Lubumbashi ont marché mercredi 27 mars jusque devant le gouvernorat de la province du Haut-Lomami pour réclamer la réduction de frais de participation à l’examen d’État fixés entre 80 et 100.000 FC dans certaines écoles, voire 150.000 FC dans d'autres.

Certains élèves qui n'ont pas encore payé ces frais ne sont plus admis aux enseignements.

« On a demandé 60 000 pour la première tranche et 40 000 pour la deuxième tranche. Ça ne peut pas aller avec nos parents qui n’ont pas des boulots. On est venu au gouvernorat pour demander au gouverneur de province qu’il puisse intervenir pour notre problème » a dit un élève qui manifestait. 

Ces élèves ont finalement été reçus par la ministre provinciale de l’enseignement primaire et secondaire, Mme Stella Ilunga. Cette dernière leur a rappelé le montant des frais tels que fixés dans l’arrêté provincial pour l’année scolaire 2018-2019, lesquels s’élèvent à 80.000 francs congolais. Stella Ilunga a dénoncé le fait que certains chefs d’établissements sont allés au-delà du montant fixé par le gouverneur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)