RDC : vers une coalition de la société civile pour pousser les dirigeants à rendre compte de leur gestion

Les participants aux journées sociales organisées par le Centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS) sur le thème de la redevabilité des pouvoir publics ont pris la résolution de mettre en place une grande coalition de la société civile congolaise afin d’assurer la transparence de la gestion des affaires publiques. Ils l'ont affirmé, mercredi 27 mars, à la fin de cet événement.

« La plus importante résolution, c’est ce souci pour les différents acteurs de la société civile qui ont participé à ces journées de constituer une coalition appelée Transparence RDC. Parce que des analyses qui ont été faites, il a été constaté que ce dont souffre la population congolaise c’est la corruption, la tricherie, les anti-valeurs qui ne pouvaient pas être possibles si l’espace public était suffisamment contrôlé, s’il y avait une espèce de sentinelle qui ramène constamment les citoyens à la vertu », affirme Emmanuel Boya, chargé du secteur de l’animation socio-politique au CEPAS.

Il estime en outre que la promulgation des lois favorisant la transparence ne suffit pas pour amener les gouvernants à rendre compte de leur gestion. Il faut des actions concrètes, estime ce prêtre jésuite.

« On a beau multiplié les lois, on beau multiplié les exhortations, ça ne pourra pas marcher aussi longtemps que la population elle-même ne s’engage pas à travailler dans la transparence. Et par transparence il faut entendre qui rend compte de quoi à qui ? Cette coalition va éveiller la conscience de la population et va faire pression pour que le changement advienne », promet Emmanuel Boya.

Ces journées visent à amener les participants à s’investir, conformément à la législation congolaise afin que les dirigeants congolais apprennent à rendre compte de leur gestion au peuple.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)