Législatives partielles à Yumbi : début de compilation des résultats

La compilation des résultats des élections partielles des législatives nationales et provinciales a débuté, lundi 1er avril à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe. Cette opération se déroule au centre Bolingo, où tous les plis sont recensés.

Ces plis ont été déplacés avec le soutien logistique de l’autorité territoriale.

Le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Yumbi dit ne pas savoir combien de temps prendra cette opération. Il attend les orientations qui viendront du bureau national à Kinshasa, pour la suite des opérations.

Le jour du vote, dimanche 31 mars, un candidat député national à Bongende a menacé les électeurs, pour les inciter à voter pour lui.  

Un autre incident : la présence de plusieurs mineurs qui ont voté avec des duplicatas des cartes d’électeur, selon des observateurs.

Mais la CENI, elle, ne signale aucun incident majeur. Les électeurs de la cité de Yumbi, circonscription électorale de Maï-Ndombe, n’ont pas voté leurs députés nationaux et provinciaux, en décembre 2018, à la suite de l’insécurité. Ceux de Beni et Butembo dans le Nord-Kivu n'avaient pas non plus voter à cause d'Ebola.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner