Législatives partielles à Yumbi : début de compilation des résultats

La compilation des résultats des élections partielles des législatives nationales et provinciales a débuté, lundi 1er avril à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe. Cette opération se déroule au centre Bolingo, où tous les plis sont recensés.

Ces plis ont été déplacés avec le soutien logistique de l’autorité territoriale.

Le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Yumbi dit ne pas savoir combien de temps prendra cette opération. Il attend les orientations qui viendront du bureau national à Kinshasa, pour la suite des opérations.

Le jour du vote, dimanche 31 mars, un candidat député national à Bongende a menacé les électeurs, pour les inciter à voter pour lui.  

Un autre incident : la présence de plusieurs mineurs qui ont voté avec des duplicatas des cartes d’électeur, selon des observateurs.

Mais la CENI, elle, ne signale aucun incident majeur. Les électeurs de la cité de Yumbi, circonscription électorale de Maï-Ndombe, n’ont pas voté leurs députés nationaux et provinciaux, en décembre 2018, à la suite de l’insécurité. Ceux de Beni et Butembo dans le Nord-Kivu n'avaient pas non plus voter à cause d'Ebola.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: