Forum des As : « A Washington, Félix Tshisekedi met le curseur sur le projet grand Inga »

Revue de presse du jeudi 4 avril 2019

La visite de Félix-Antoine Tshisekedi aux États-Unis et ses différentes rencontres avec les autorités américaines est au menu des journaux parus ce jeudi à Kinshasa.

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, en séjour aux USA depuis mercredi 3 avril, rapporte Forum des As, s'est entretenu avec le ministre de l’énergie des États-Unis, Ricky Perry, qui était accompagné de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des grands projets énergétiques, notamment le développement d'Inga dans toutes ses phases, indique le journal.

Le grand projet Inga était logiquement sur la table des discussions, étant donné qu’il est susceptible d’apporter des solutions énergétiques dans toute l’Afrique, fait remarquer 7sur7.cd.

L’Agence congolaise de presse précise que la transition énergétique a aussi été abordée par les deux interlocuteurs. L'ACP relève le fait selon lequel le Président Tshisekedi a prévu également dans son agenda des discussions sur les questions économiques, financières et les échanges commerciaux ainsi qu’une rencontre avec la diaspora congolaise des États-Unis.

Félix Tshisekedi a été reçu mercredi 3 avril par le secrétaire d’État américain Michael Richard Pompeo, rapporte Actualite.cd qui note qu’à ce stade, le contenu de leur échange n’a pas encore été révélé.

Le Phare pour sa part affirme que le tête-à-tête entre Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, et le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, était porteur d’une symbolique spéciale.

« C’était le signal fort de la concrétisation du « partenariat stratégique » entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo. Cette notion se veut l’expression de l’attention privilégiée que le pays de l’Oncle Sam porte sur un pays donné, dans les domaines les plus divers de la coopération, à savoir la sécurité, la diplomatie, l’économie, l’industrie, la santé, l’éducation, le commerce », indique le quotidien.

Les préalables à remplir, pour bénéficier de ce traitement de faveur, poursuit le tabloïd, sont entre autres la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, la stabilité politique, la paix.

Rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi

Le secrétaire général adjoint de l'UDPS en charge de l'information et mobilisation, Augustin Kabuya Tshilumba, annonce le rapatriement de la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi au mois de mai prochain, indique Forum des As.

Selon Kabuya, les travaux de construction du sépulcre évoluent bien et le parti attend le feu vert des architectes.

« Ce que l’opinion peut retenir est que, d’ici là, le corps d’Etienne Tshisekedi va être rapatrié à Kinshasa. Pour le moment tout va très bien. Il n’ya aucun handicap », assure M. Kabuya dont les propos sont repris par Cas-info.ca.

Le site web rappelle qu’Etienne Tshisekedi est décédé au mois de février 2017 à Bruxelles. Après deux ans, sa dépouille n’est toujours pas rapatriée à Kinshasa. Avec la venue de son fils Félix Tshisekedi au pouvoir, le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi devra être facilité, conclut le portail.

Kamerhe dans la peau d’un vice-président

Investi depuis le 24 Janvier dernier comme président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi n'a toujours pas formé le gouvernement, rappelle Actualite.cd. Pourtant en mars dernier, Tshisekedi avait annoncé le début des discussions pour la formation du gouvernement.

Le retard dans la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale inquiète la société civile et la classe politique. Pour Me Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), le pays est plongé dans une incertitude, ajoute le site web.

En l’absence d’un gouvernement doté de pleins pouvoirs, commente Le Potentiel, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, se comporte plutôt en « vice-président », interférant dans les affaires de l’Etat.

Une entorse que le chef de l’Etat devrait vite corriger en formant le plus rapidement son premier gouvernement, conseille le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (59)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)