Election de gouverneur au Kasaï-Oriental : les députés nationaux de l’UDPS appellent à la paix

Les députés nationaux de l’UDPS/Kasaï-Oriental appelle la population de cette province au calme. Dans une déclaration faite mardi 9 avril, ils ont aussi invité les députés provinciaux à éviter la manipulation et les troubles comme ceux ayant accompagné les élections des sénateurs.

« Nous appelons la population du Kasaï-Oriental dans son ensemble à la tolérance, la concorde et à la culture de la paix qui a toujours caractérisé notre province », a déclaré le député Ntumba Tshiabola Bintu, élu de la circonscription électorale de Katanda.

Ce message intervient la veille de l’élection des gouverneurs de province qui aura lieu mercredi 10 avril à travers le pays.

« Cet appel, c’est compte-tenu des évènements qui se sont passés après les élections sénatoriales qui ont causé beaucoup de problèmes à notre province. Nous voulons que cette fois-ci les élections qui arrivent se passent dans le calme. Nous demandons à tous les députés provinciaux de le faire normalement et surtout à ceux de l’UDPS, de respecter la volonté de la population », a exhorté le député Ntumba.

A l’issue des élections sénatoriales, les députés provinciaux de l’UDPS ont été accusés d’avoir perçu de l’argent en échange de vote des candidats autres que ceux de leur parti. Les militants en colère avaient pourchassés et agressés certains d’entre eux à Mbuji-Mayi, notamment.

Lire aussi sur radiookapi.net: