Félix Tshisekedi : « Les gens pensaient que j’allais être un président complaisant »

« Je vais m’attaquer à tout ce qui a avili le citoyen congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays », a affirmé mardi 9 avril, le président de la République, Félix Tshisekedi, dans une interview accordée à la Voix de l'amérique (VOA). Il réagissait au communiqué du Front commun pour le Congo (FCC), publié la veille.

Dans ce document, la plateforme de l’ancien président congolais et actuel sénateur à vie, Joseph Kabila, regrette la teneur de certains propos militants tenus par le chef de l’Etat, à l’occasion de sa première visite aux USA. Il a sollicité l’appui d’une puissance étrangère pour « déboulonner le système dictatorial en RDC. »

« Si ce que je dis a gêné des gens, ça veut dire que ces gens sont mal intentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que moi, j’allais être un président complaisant qui allait continuer avec les mêmes méthodes du passé », a rétorqué le président Félix Tshisekedi.

Selon lui, la coalition CACH-FCC doit être basée sur la nouvelle vision, la nouvelle approche qui est la sienne.

« On va se mettre ensemble, mais autour de la nouvelle vision, de la nouvelle approche qui est la mienne. Et pas question de replonger dans les travers du passé. C’est ça que je vais déboulonner. Ce n’est pas de problèmes individuels avec qui que ce soit », a précisé le président.

Félix Tshisekedi refuse d’être un président complaisant qui va continuer avec les méthodes du passé comme d’aucuns le souhaitaient.

« Toutes ces antivaleurs de corruption, de violation de droits de l’homme, de brimade. Toutes ces habitudes qui consistaient à traquer les opposants parce qu’ils avaient émis un son contraire par rapport aux autorités du pays. Si nous allons dans cette coalition avec le FCC, c’est autour de ces principes que je viens de vous étayer ici », a dit le chef de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)