Nord-Kivu : une ONG sensibilise 300 enfants de la rue contre Ebola

L’Union des femmes opprimées (UFO) a lancé, mardi 9 avril, une campagne de sensibilisation en faveur de trois cents « enfants de la rue » contre le virus Ebola. Plusieurs sites des communes de Goma et de Nyiragongo, ont été ciblés. L’ASBL UFO justifie cette activité par la vulnérabilité que présente de cette couche sociale dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, avec la flambée de l’épidémie qui a déjà fait plus de mille personnes.

« Ce qui nous motivé à cibler cette couche de la population, c’est d’abord leur vulnérabilité. Ils sont victimes de plusieurs maux. Et plus de ça, il suffit qu’un ou deux enfants soient en contact avec ce virus [d’Ebola, ndlr), c’est toute la population qui va payer le pôt cassé », a expliqué Gilbert Kubali, le chargé des programmes de cette organisation.

En dépit de leur situation de vulnérabilité, ces enfants ne cachent pas leur satisfaction.

« Moi, je suis content de cette sensibilisation sur la maladie Ebola. Il y a ceux qui mangent en plein air. Et si l’un est attrapé, vous dormez ensemble, vous ne saurez pas comment vous étiez atteint ; directement c’est tout le monde qui sera malade… », a affirmé l’un des enfants.

Pour sa part, Jeanne Kamitiango, coordinatrice de l’UFO, parle de la stratégie pour sensibiliser ces enfants dont la plupart ne savent ni lire ni écrire :

« Nous avons des dépliants, nous allons leur montrer des signes, nous allons leur montrer comment ils doivent prendre soins de leur mains… »

Cette campagne de sensibilisation concerne plus de trois mille « enfants de la rue », vivant dans les deux communes de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)