Élection du gouverneur du Haut-Katanga : Gabriel Kyungu dénonce « la corruption »

Le député provincial de la circonscription de Lubumbashi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a dénoncé mercredi à Lubumbashi "des cas de corruption lors de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Haut-Katanga".

Il affirme être scandalisé par l’attitude de certains députés provinciaux qui se sont fait accompagner dans l’isoloir par des témoins pour voter. Des témoins dont la mission était, selon lui, de vérifier si le député a bel et bien voté pour le candidat choisi par la plateforme.  
 

« Je ne peux pas traîner dans la boue une institution à laquelle j’appartiens. Mais j’ai honte. Tous les gens d’une même formation politique que je ne cite pas étaient incapables de voter seuls. Chacun prend soin de se faire accompagner d’un témoin dans l’isoloir et dans l’urne pour mettre le bulletin. Cette personne est témoin de ce qu’il va faire. C’est ça la corruption ; je l’ai dit dans la salle. Ces députés ne représentent pas le peuple. Ils représentent ceux à qui ils doivent des comptes. Ils justifient ce qu’ils ont reçus », a dénoncé Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Jacques Kyabulya Katwe, candidat du FCC a été élu gouverneur de la province du Haut-Katanga. Il a battu Jean-Claude Muyambo  de AR, Coco-Jacques Mulongo de l’UDPS, Jean-Claude Kazembe et Calixte Mukasa. Les deux derniers candidats avaient concouru comme des indépendants.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner