RDC : bientôt un comité pour éradiquer les tracasseries aux frontières

 

Un comité de surveillance des frontières congolaises va être créé s'assurer que seuls les services autorisés prestent et que les passages des personnes et marchandises se font sans tracasseries. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris cette décision dimanche 14 avril à Lubumbashi à l'issue d'une réunion avec les services aux frontières.

« Après échanges sur le désordre causé par la multiplicité d’autres services, essentiellement militaires, il a été décidé de l’instauration de l’autorité de l’État dans le poste frontalier de Kasumbalesa et dans tous les autres postes frontaliers de la République. Il a été aussi décidé la mise sur pied d’un Comité de surveillance devant concourir à n’avoir que les 4 services autorisés à chaque poste frontalier du pays avec le concours de l’Inspection générale de l’armée ainsi que le concours de l’Inspection générale de la police, pour des missions ponctuelles en vue de débarrasser les frontières de tous les services excessifs et mettre ainsi fin aux tracasseries qui enveniment le climat des affaires », a indiqué Azarias Ruberwa qui a lu le compte rendu de la réunion.

La Direction générale des migrations, la Direction générale de douane et accises, l’Office congolais de contrôle et le service d’hygiène sont les seuls habilités à œuvrer aux frontières.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion avec les responsables des principaux services impliqués dans la gestion du poste frontalier de Kasumbalesa et les responsables des régies financières et d’autres services des frontières.

Tout mettre en œuvre pour maximiser les recettes

En ce qui concerne la mobilisation des recettes, les régies financières ont affirmé que les difficultés de maximiser les recettes proviennent des autres services de l’Etat notamment l’armée, la justice, la Banque centrale du Congo et l’inspection générale des finances.

Le président a promis de s’impliquer pour lutter contre le taux d’intérêt abusif et la corruption dans ce secteur, a rapporté M. Ruberwa.

L’inspection générale de finca a été ramenée au niveau du ministère des Finances pour un contrôle a posteriori.

Pour mettre fin « à la fraude qui s’observe au poste frontalier de Kasumbalesa, le Président a instruit le Premier ministre de renforcer le caractère obligatoire de la souscription par les importateurs de la fiche électronique de renseignement », a indiqué Azarias Ruberwa.

Relancer la SNCC et payer les salaires des agents

En ce qui concerne la relance de la SNCC, le Président a autorisé l’utilisation des fonds constitués grâce à la redevance logistique terrestre, pour financer 13 projets d’investissement.

Parmi ces projets, détaille M. Ruberwa, 8 relèvent des infrastructures ferroviaires, 4 relèvent du matériel comme des wagons commerciaux et voitures à voyageurs neuves, 1 projet concerne les vedettes rapides sur le lac Kivu.

Le Président de la République a aussi autorisé d’utiliser ces fonds pour régler les problèmes des salaires pour les années 2019 et 2020 sachant que le fonds ainsi autorisé est au-delà de 70 millions USD.

Lire aussi sur radiookapi.net: