RDC: l’UE affecte 225 000 Euros à la lutte anti-rougeole

L’Union européenne (UE) annonce avoir débloqué deux cent vingt-cinq mille Euros d’aide humanitaire pour lutter contre l’épidémie de rougeole, déclarée dans la province du Kasaï. Dans un communiqué parvenu mardi 16 avril, son commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, indique que cette aide bénéficiera directement à plus de 45 000 enfants de moins de cinq ans, qui courent un risque élevé de contracter la rougeole.

Par l’intermédiaire de son partenaire ALIMA, l’Union européenne aidera les enfants concernés à bénéficier d’un traitement et d’un accès aux médicaments et aux soins de santé. L'organisation estime que seuls 52% d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole.

En 2019, le nombre de personnes ayant contracté la maladie a fortement augmenté, avec plus de 35 000 cas signalés à mi-mars, dont plus de 700 décès.

La rougeole a aussi affecté la province du Kasaï qui avait jusqu’alors été épargnée par cette épidémie qui sévit actuellement dans 23 des 26 provinces de la RDC.

Il est à craindre que le nombre de décès et le nombre de personnes touchées soient largement sous-estimés, étant donné que la plupart des décès se sont produits dans des villages très éloignés et n’ont pas été déclarés.

Dans le Kasaï, comme ailleurs en RDC, le système de santé n’a souvent pas les capacités nécessaires pour répondre aux épidémies répétées survenant dans le pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)