Actualité.cd : « Assemblée nationale : l’élection des membres du bureau définitif fixée au 23 avril »

Revue de presse du jeudi 18 avril 2019

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale intéresse la une des médias congolais de jeudi 18 avril 2019.

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est programmée pour le mardi 23 avril, annonce Actualité.cd, citant Jackson Ausse, rapporteur du bureau provisoire de la chambre basse du parlement. Cette annonce a été faite au cours de la plénière du mercredi 17 avril au palais du peuple.

L’Agence congolaise de presse (ACP) de son côté révèle que le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif et l’affichage des listes de candidats sont fixés respectivement à partir du jeudi 18 avril et vendredi 19 avril 2019, tandis que la campagne électorale est prévue samedi 20 et lundi 22 avril 2019.

Le média précise que ces candidatures doivent contenir entre autres pièces la lettre de consentement, le CV, une photo passeport, à déposer auprès du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement.

A propos du bureau définitif de l’assemblée nationale à élire le 23 avril, 7sur7.cd annonce déjà que l’opposition a, au cours de cette plénière du mercredi, rejeté le poste de rapporteur adjoint qui lui avait été réservé par la majorité.

C’est le député Lamuka/G7 Christophe Lutundula qui a lu cette déclaration solennelle de l’opposition parlementaire et aussitôt après, les députés de l’opposition ont quitté la plénière de l’Assemblée nationale, a indiqué ce site d’informations.

« Nous n'allons plus participer au bureau définitif jusqu'à la fin de la législature », a martelé ce député cité par Forum des As qui évoque un bureau qui n’aura pas un membre de l’opposition en son sein.

Selon ce média en ligne, l'absence de consensus sur la problématique de la validation des 15 nouveaux députés nationaux de Yumbi (Mai-Ndombe), de Béni et de Butembo (Nord-Kivu), élus le 31 mars dernier, est à la base de cette discorde.

L’opposition revendique deux postes sur les sept que comptera le bureau définitif de la chambre basse.

Chose qu’aurait rendue possible la validation des députés nationaux de Beni Territoire, Beni Ville, Butembo et Yumbi, précise 7sur7.cd.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)