RDC : les plénières à l’Assemblée nationale pour la session extraordinaire se font rares

Plus de deux semaines après l’ouverture de la session extraordinaire au Parlement, aucune plénière n’est convoquée à l’Assemblée nationale en dehors du congrès pour désigner un membre de la Cour Constitutionnelle. Alors qu’il ne reste que 10 jours pour la fin de cette session, les députés chôment en dépit de l’abondance de matières inscrites à l’ordre du jour.

Seule à ce jour la commission Politique administrative et juridique siège depuis lundi 9 juillet pour examiner la proposition de loi portant statut des anciens présidents de la République élus. Une proposition de loi adoptée la semaine dernière au Sénat.

Voulue par le président de la République Joseph Kabila, cette session extraordinaire a inscrit à son calendrier, une dizaine de matières dont la loi sur la protection des défenseurs des droits humains ainsi que le remplacement de certains membres de la CENI.

Pourtant, cette session a pour mission de permettre à l’Assemblée nationale de boucler le processus législatif de certains textes de loi jugés urgents, comme l’avait indiqué le Président Aubin Minaku.

D’après certains députés, des raisons financières seraient à la base de l’absence constatée de plénières à la chambre basse du Parlement. Ils ajoutent que le personnel politique et administratif de l’Assemblée nationale qui a accumulé plusieurs arriérés des primes, exige leur paiement avant de siéger.

Le discours de Joseph Kabila sur l’état de la Nation, la loi sur les manifestations publiques, la protection des défenseurs de droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme, l’accès à l’information ainsi que sur les ASBL ont été prévues comme matières à traiter durant cette session. A cela s’ajoutent le projet de loi sur les télécommunications et les technologies de l’information et de nouvelles technologies de la communication, la proposition de loi fixant les règles relatives à l’organisation du barreau.

Figurent également parmi les matières inscrites à l’ordre du jour de cette session, le dossier relatif au remplacement de certains membres de la CENI et l’examen du rapport annuel de la CENI.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)