RDC : reprise des cours dans les écoles après deux semaines de vacances

Après deux semaines de vacances de pâques, les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire reprennent les cours ce lundi 22 avril à travers le pays. Il s’agit de la dernière ligne droite du calendrier scolaire, qui les amène jusqu’aux examens de fin d’année. Durant cette période, les élèves de 6ième primaire, les pré-finalistes et finalistes du secondaire devront faire face à diverses épreuves et jury, qui marquent la fin de leurs cycles scolaires respectifs.

Le calendrier scolaire 2018-2019 prévoit 191 jours ouvrables d’études pour les enfants de la maternelle et 220 jours pour ceux du primaire, secondaire et professionnel ; soit au total 900 heures de présence effective à l’école.

Jusqu’au 2 juillet 2019, les enfants de la maternelle disposent de 50 jours d’études subdivisés équitablement en deux périodes la 5ième et la sixième période. Le grand rendez-vous pour eux étant celui de l’évaluation de l’éveil des enfants, prévu du 14 au 21 juin.

Les élèves du primaire ont 58 jours des cours pour leur troisième trimestre avec la 5ième et sixième période. Les finalistes du primaire affronteront leur Test de fin d’études primaires (TENAFEP) du 6 juin au 7 juin, pour enchainer avec les examens du troisième trimestre dès le vendredi 14 juin.

Les examens du deuxième semestre pour le niveau secondaire vont du lundi 3 juin au jusqu’au mardi 11 juin et les épreuves de la session ordinaire d’examen d’Etat se dérouleront du 24 jusqu’au 27 juin 2019. Elles seront précédées de la dissertation le 2 mai.

Parmi les dispositions pratiques retenues par le ministère de l’EPSP, il est strictement interdit aux établissements de refuser l’accès à l’école aux élèves en difficultés de paiement des frais ; ceci en vue de garantir à tous légalité de chance à la formation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner