Division I : la LISPED condamne les violences lors du match Vclub-Mazembe

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LISPED) condamne les violences qui ont émaillé la rencontre entre l’As Vclub de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi, joué dimanche 21 avril au stade des Martyrs. Ce duel s’est soldé sur le score de zéro but partout.

« Certains actes que nous avons vécus sont désolants. Les supporters des deux équipes ont jeté des projectiles sur l’aire de jeu. Le paroxysme a été atteint par les supporters de l’As Vclub qui ont cassé et ont vandalisé certains biens du stade, parce qu’ils n’ont pas été d’accord avec le jugement de l’arbitre », a dénoncé lundi 22 avril Me Alain Makengo, président de la LISPED.

Il interpelle toutes les autorités concernant des violences au stade. Il les a invités à mettre en place des mesures draconiennes pour mettre hors d’état de nuire certains malfrats.

Le match entre Vita club et Mazembe s’était interrompu pendant environ 10 minutes, à la suite des troubles crées par les supporters Vita Club. Ils revendiquaient, selon eux, un penalty que l’arbitre n’avait pas accordé après la faute du gardien Sylvain Gbohou sur Manzoki.

Quelques minutes après, l’arbitre a accordé un penalty après le contrôle de la main de Kabaso Chongo. Mais Fabrice Ngoma a raté de scorer, renvoyant la balle au-dessus de la barre transversale.

Score finale : zéro but partout.

Un résultat qui laisse Florent Ibenge, coach de Vclub avec un sentiment partagé entre déception et joie, au regard des deux derniers résultats de son équipe.

Vous pouvez écouter sa réaction dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2019-04/web-01-22042019-p-f-vitaclubibenge-00.mp3

Pour sa part, Robert Kidiaba Muteba coach adjoint de Mazembe, accepte sportivement le score du match. Mais il indique que ses joueurs n’ont pas respecté les consignes.

La réaction de Kidiaba est à écouter dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2019-04/web-02-22042019-p-f-mazembekidiabacoach-00.mp3

Par ailleurs, la formation de l’AS Nyuki de Butembo a terminé son parcours de la Division 1 sur une note de succès avec une victoire en déplacement le week-end dernier à Lubumbashi contre la JS Groupe Bazano 1-0.

Nyuki termine avec 38 points. Avec ce résultat flatteur l’AS Nyuki se maintient à la Divison 1 pour la prochaine saison 2019-2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)