Meurtre du médecin de l’OMS à Butembo : 11 présumés auteurs de l’attaque arrêtés

Les FARDC annoncent l'arrestation par la justice militaire de 11 présumés auteurs de l'attaque armée contre les Cliniques de l’Université Catholique de Graben (UCG) ayant entrainé la mort de l’épidémiologiste camerounais déployé par l’OMS, Dr Richard Mouzoko Kibound.

Ce médecin de nationalité camerounaise était coordonnateur de la riposte contre l’épidémie a virus Ebola dans l’aire de santé de Mutsanga.  Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, ces personnes vont répondre de leurs actes devant leur juge naturel.

 « Nous annonçons l’arrestation des auteurs de l’attaque des cliniques universitaires de l’Université Catholique du Graben de Butembo ayant couté la vie à un médecin de l’OMS. Parmi les gens que l’auditorat militaire près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a interpellé, il y a quatre auteurs moraux, trois auteurs matériels c’est-à-dire ceux qui ont tiré sur le médecin et l’infirmier et aussi en dehors de ces sept il y a quatre Maï-Maï qui ont participé à la réunion ou à la préparation de l’attaque des équipes de riposte contre Ebola a Butembo », détaille le major Mak Hazukay.

Il fait remarquer que « pour l’instant l’auditorat est en train d’approfondir les enquêtes et les prévenus seront déférés devant leur juge naturel ».

Ce médecin camerounais a été tué vendredi 19 avril à Butembo dans une attaque des hommes armés contre une équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l'enceinte de la clinique universitaire de l'Université catholique du Graben.

Le médecin tué travaillait comme expert pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a succombé à ses blessures dans la salle des soins après avoir été atteint d'une balle lors de l'incursion des hommes armés alors qu’il participait à une réunion d’équipe.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)