Dr Michel YAO : « La situation de la maladie de Ebola dans l’Est de la RDC reste préoccupante »

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola reste préoccupante au niveau de Butembo, Katwa et de certaines zones de santé environnantes comme Buhozi, Masereka et Lubero. Dr Michel Yao l’a affirmé mardi 23 avril. Il est le responsable des opérations d'urgence pour l'OMS/Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola pour l'OMS au Nord Kivu et en Ituri.

Dr Michel Yao constate, néanmoins, une bonne note à Beni :

« Au niveau de Beni, on était à zéro pendant plusieurs semaines, maintenant nous avons quelques cas. La bonne chose à Beni, nous avons une structure de réponse efficace mise en place. »

Il apprécie aussi la collaboration au niveau des communautés locales qui permet de juguler les cas enregistrés sur place, avant de relever que la plupart de cas de Beni proviennent d’ailleurs comme à Katwa ou à Butembo.

Après l’assassinat la semaine dernière d’un médecin de l’équipe de riposte, Dr Yao fait savoir qu’ils mettent tout œuvre pour reprendre, mais ils se soucient de la sécurité des personnes qui travaillent sur la riposte.

« On ne met pas sa vie danger même pour sauver une autre vie. Il est important qu’on s’assure que les mesures de sécurité sont en place, qu’on rassure ces équipes d’Ebola pour qu’ils puissent reprendre le travail sereinement », a fait remarquer le Docteur avant de dire que l’équipe de riposte n’a aucun agenda politique, ni financier, si ce n’est la sécurité sanitaire pour éliminer cette maladie.

Le Dr Michel Yao déplore le fait que le travail de la riposte contre Ebola soit secoué par les dernières attaques armées visant les équipes de la riposte à Butembo et à Katwa [allusion faite à l’assassinat d’un médecin affecte à la riposte].

Il craint que cela favorise, dans les prochains jours, l’explosion des nouveaux cas dans la région. Il n’exclut pas l’éventualité des mesures que pourra prendre le Comité d’urgence pour le règlement sanitaire international.

Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2019-04/240419-p-f-docteur_michel_yao_de_oms-00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner