ACP : « Jeanine Mabunda : un pas de géant dans la parité homme-femme en RDC »

Revue de presse du 25 avril 2019

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est l’actualité principale commentée par les médias congolais, jeudi 25 avril.

La République démocratique du Congo (RDC) a fait un pas de géant dans la promotion de la parité avec l’élection, mercredi, d’une femme au perchoir de l’Assemblée nationale, se félicite l’Agence congolaise de presse (ACP). Le média officiel fait remarquer que Mme Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi devient ainsi la deuxième femme congolaise à occuper ce poste de responsabilité après sa compatriote Philomène Omatuku sous le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Actualité.cd parle de la satisfaction du Front commun pour le changement (FCC) qui a salué l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale, trois mois après l'investiture du président FélixTshisekedi.

Le média qui cite un membre du FCC, note que cette élection et l'installation des membres du bureau de la chambre basse du parlement « illustrent le dynamisme de notre démocratie et confirment la volonté du FCC et de son partenaire, le Cap pour le changement (CACH) de consolider » leur coalition.

La toute nouvelle présidente de l'Assemblée nationale a, dans sa brève allocution après son élection, décliné les quatre priorités de son mandat: "Notre travail sera axé sur le domaine législatif, sur le contrôle parlementaire, sur le réexamen du social des députés et sur la diplomatie parlementaire”, complete pour sa part Forum des As.

Le tabloïd donne le tableau définitif de ce bureau qui se présente de la manière suivante:

- Présidente: Jeanine Mabunda Lioko (PPRD)

- Premier vice-président: Jean-Marc Kabund-A-Kabund (UDPS)

- Deuxième vice-président: Boniface Balamage Nkolo (AAB)

- Rapporteur: Célestin Musao Kalombo Mbuyu (AAa)

- Questeur: Marie-Claire Alfani Machozi (AFDC-A)

- Questeur adjoint: Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma (AABC).  

Cas-info.ca s’intéresse à l’élection de Jean-Marc RDC : Kabund-A-Kabund comme premier vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

L’élu de l’UDPS parti politique de cap pour le changement, l’a emporté avec 350 voix pour, sur 384 votants, indique ce site d’information en ligne.

Observant la manière dont cette élection s’est déroulée mercredi à l’assemblée Nationale, Capsud.net soulève la problématique d’une démocratie à voix unique avec la coalition FCC-CACH.

Mais il faut noter qu’en rapport avec cette élection du bureau, l’opposition parlementaire n’a pas participé à ce scrutin, fait remarquer Cas-info.ca. Elle a refusé le seul poste du rapporteur adjoint que la majorité lui a offert au sein du bureau permanent et déclare avoir saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’élection du bureau élu.

L’opposition accuse le bureau provisoire et la coalition FCC-CACH d’avoir violé les lois de la République, ajoute le média en ligne.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)