Cas-info.ca : « Journée du travail : ACAJ appelle à l’application du SMIG »

Revue de presse du mercredi 1er mai 2019.

Le monde célèbre chaque 1er mai la journée internationale du travail. A cet effet, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des travailleurs congolais et à l’application du SMIG, rapporte Cas-info.ca.

« ACAJ souhaite une bonne fête de travail aux syndicalistes et travailleurs des secteurs publics et privés. Elle demande au gouvernement d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des agents par la lutte contre les emplois fictifs et l’application de palier du SMIG », a déclaré son président Me Georges Kapiamba via twitter.

Dans le volet politique, 7sur7.cd annonce que le bureau définitif de l’Assemblée nationale a tenu lundi 29 avril, sa toute première réunion de travail après son installation, sous la houlette de Jeannine Mabunda.

« La réunion a porté sur quelques points notamment, les discussions sur les piliers principaux d’actions à mener en ce qui concerne le social des députés nationaux. Aussi, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont discuté sur le projet du budget de l’Assemblée nationale, exercice 2019 », a fait savoir Célestin Musao Kalombo, rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Sauf changement de dernière minute, Jeanine Mabunda présidera sa première plénière jeudi 2 mai 2019 qui sera consacrée à la communication du bureau sur le processus de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages, fait savoir Times.cd

Le site Internet ajoute qu’après la réunion de travail, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda avait accordé dans la soirée une série d’audiences à des députés nationaux. Par cet acte, plusieurs élus du peuple ont salué l’avènement de Jeanine Mabunda à la tête de la Chambre basse du Parlement, en marquant un tournant historique et décisif dans le rayonnement et la productivité de la chambre basse du Parlement.

Actu30.info s’intéresse à un autre sujet et renseigne que Félix Tshisekedi nomme un nouveau Directeur général à la Société nationale d’assurance (SONAS), à la place de Carole Agito. Il s’agit de Lucien Bonieme Ekofo. Il sera secondé de Gilbert Badibanga nommé Directeur général adjoint.

Le Chef de l’Etat a aussi créé une Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes, complète l’Agence congolaise de presse (ACP). Le média officiel explique que cette agence sera dirigée par Mme Cécile Rebecca Leta Kasanda, coordonnatrice et MM. Eric Kuku et Edy Mbao coordonnateurs adjoints chargés respectivement des questions administratives et financières et les questions techniques et opérationnelles.

L’économie intéresse aussi la presse congolaise. Deskeco.com indique que la Banque centrale relève le taux de croissance à 5,9%, et que le taux de change reste stable.

« Nous venons, à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de ce mardi, de décider de baisser le taux directeur de 14% à 9%. Il vous souviendra qu’à la même période en avril 2018, nous avions opéré cet assouplissement de 20% à 14%. Quelles en sont les raisons ? Lorsqu’on considère aujourd’hui le taux d’inflation en glissement annuel qui est à 4,8% par rapport au taux directeur de 14%, il se dégage une marge de positivité de 9,2%. A l’époque, c’était presque la même marge. En avril 2018, nous étions à un taux d’inflation en glissement annuel de 11% et le taux directeur était à 20% il y avait la marge presque de 9% (…) », explique le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner