Forum des As : « Les conseils de Joseph Kabila aux gouverneurs FCC »

Revue de presse du jeudi 2 mai 2019.

La rencontre du mercredi 1er mai entre l’ancien président de la République et les nouveaux et anciens gouverneurs des provinces occupent la Une des médias parus ce matin du jeudi 2 mai.

Aux nouveaux chefs des exécutifs provinciaux, l'autorité morale du FCC a demandé de prendre en compte l'esprit de la coalition constituée avec le CACH et de travailler, en conséquence, en parfaite collaboration avec les Institutions nationales, en premier lieu le chef de l'Etat, renseigne Forum des As.

Cette rencontre a suscité des commentaires en sens divers dans l’opinion, constate le tabloïd, en épinglant quelques-uns qui considèrent la réunion de Kingakati comme une espèce d'ombrage que Joseph Kabila ferait à son successeur, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Toutefois le journal explique : dire ou penser ainsi, reviendrait à ignorer la réalité, d’autant plus que les élections générales du 30 décembre 2018 ont donné au pays un Président de la République sans majorité- et, a contrario, une majorité sans président.

Actualité.cd semble connaitre l’objet de cette rencontre : Joseph Kabila a remercié les anciens pour « le travail accompli » et a félicité les nouveaux élus. L’ancien chef de l’Etat a mis, au cours de cette rencontre, un accent particulier sur la discipline au sein de sa plateforme en tenant compte du partenariat avec Cap pour le changement de Félix Tshisekedi.

Le média en ligne ajoute qu’avant l’élection des gouverneurs, les chefs des différents regroupements membres du FCC s’étaient retrouvés autour de Joseph Kabila toujours à Kingakati (le 20 février dernier) où ils s’étaient engagés à demeurer unis et solidaires sous le leadership de Joseph Kabila.

D’après les informations glanées par Cas-info.ca, l’ancien Président de la RDC a félicité les anciens gouverneurs pour le travail accompli, et demandé aux nouveaux de travailler en parfaite collaboration avec Félix Tshisekedi.

Et le site internet d’informations de préciser que cette rencontre intervient au moment où le pays est en attente de la nomination du Premier ministre, plus de trois mois après l’investiture du nouveau Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Journée de travail

L’autre sujet à la Une est la célébration de la journée internationale du travail qui a eu lieu mercredi 1er mai à travers le pays.

Actualité.cd constate qu’au Sud-Kivu, les travailleurs de la Direction générale des impôts (DGI) ont totalisé 5 à 10 mois de service sans salaire, et que la journée du 1er mai a été célébrée sur fond de revendications.

Ce site web fait savoir que ces travailleurs revendiquent leur mécanisation et une prise en charge par leur employeur qui n’est autre que l'Etat congolais.

Au Nord-Kivu, la lanterne est au rouge pour les travailleurs constate pour sa part Congoprofond.net sur propos du secrétaire général de l’Union nationale de travailleurs au Congo, UNTC/Nord-Kivu, au cours d’une interview exclusive accordée à ce média.

« La situation vitale du travailleur au Nord-Kivu est alarmante suite aux conditions de travail et l’environnement dans lequel il exerce son métier », a déclaré le syndicaliste cité par Congoprofond.net, en marge de la célébration de la journée internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner