Conférence des gouverneurs : faible maximisation des ressources au niveau des provinces

Les provinces de la République démocratique du Congo notent un faible niveau de maximisation des ressources. C’est l’un des constats faits à l’issue de la VIe conférence des gouverneurs qui s’est clôturée mardi 19 décembre à Goma. Cette rencontre a porté sur la mobilisation des recettes propre et leurs affectations.
 
«Concernant la mobilisation des recettes des provinces et leur structure des dépenses, les provinces notent un faible niveau de maximisation des ressources. Cela est dû aux facteurs économiques, financiers et institutionnels», a affirmé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani, qui s’est exprimé en qualité de rapporteur de la conférence.
 
Face à ce constat de faible maximisation des recettes [dont les chiffres n’ont pas été précisés], les provinces recommandent entre autres le renforcement des capacités de leurs régies financières.

«En ce qui concerne l’affectation de leurs recettes, elles indiquent que l’essentiel des recettes couvre leurs dépenses courantes», a déclaré M. Ramazani.
 
A l’issue de cette rencontre, les conférenciers ont également appelé le peuple congolais invité à protéger le pays contre, «les ennemis de la patrie».
 
Par ailleurs, le gouvernement de la RDC s’engage à payer les arriérés dus aux provinces et à reprendre le décaissement en leur faveur comme par le passé.

Une motion de soutien de tous les gouverneurs au président Joseph Kabila a été lue à la clôture de la conférence. Ils ont reconnu sa «contribution historique dans l’instauration de la paix et de la démocratie depuis les élections démocratiques, libres et transparentes de 2016 ainsi que dans le développement socio-économique de notre pays».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)