Kasaï : le HCR reprend le recensement des Congolais expulsés d’Angola

Le HCR a repris le profilage des Congolais expulsés d’Angola le 17 avril dernier. Cette opération de recensement doit permettre d’établir des listes fiables de ces personnes afin de faciliter leur transport vers leurs zones de retour.

« Le profilage c’est établir une liste de tous les individus qui ont été expulsés, collecter des données par personne : profession, leur vulnérabilité quand c’est nécessaire, … ça fait partie du plan de réponse des humanitaires. La deuxième phase, c’est le transport. Et la troisième phase est l’étape de supporter ces personnes à redémarrer leur vie », a expliqué samedi 11 mai Frederic Cussigh, chef de sous-délégation du HCR à Kananga.

Actuellement, ajoute-t-il, 16000 personnes ont participé à cette opération de profilage.

Selon des chiffres de la Direction générale de migration, une centaine d’expulsés arrivent chaque jour d’Angola par la frontière de Kamako au Kasaï.

Des sources sur place à Kamako expliquent que les opérations d’expulsion des Congolais d’Angola entamées l’année passée se poursuivent mais les vagues d’arrivée sont moins nombreuses qu’en 2018 où des milliers de personnes arrivaient chaque jour.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)