RDC : CREF condamne les expulsions des pygmées au Nord-Kivu et en Ituri

Les organisations de défense de l’environnement et des droits humains membres du Réseau pour la conservation des écosystèmes forestiers (CREF), basé à Goma, dénoncent les « expulsions et conditions de vie inhumaines » imposées aux peuples pygmées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ces organisations accusent des "membres des communautés locales" et certains groupes armés de s'être établi de leur propre chef sur les terres des pygmées à Kyaninga, secteur Osso-Banyungu, territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, et dans le village de Matembo, groupement Teturi, territoire de Mambassa, en province d’Ituri. Ce qui a poussé les pygmées à trouver refuge ailleurs.

Les faits évoqués se sont déroulés entre le 26 avril pour Kyaninga au Nord-Kivu, et le 07 mai dernier pour Matembo en Ituri.

Les défenseurs des droits de l'homme recommandent au Président Félix Tshisekedi de matérialiser sa promesse électorale de rétablir la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri en particulier.

Ils demandent aussi au Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) de lancer des enquêtes sur les violations des droits humains décriés dans les villages Kyaninga au Nord-Kivu et Matembo en Ituri.

Ils invitent les humanitaires de « voler au secours des peuples autochtones en déplacement forcé et victimes des traitements inhumains ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner