ONU : Guterres fait de la parité homme-femme son cheval de bataille

Décryptage

Le Magazine des Nations unies revient encore sur l’objectif 2 des Objectifs de développement durable ODD. Comme pour l’objectif1, c’est Jean Amisi et Idesbald Chinamula, experts du PNUD/RDC qui répondent aux questions d’Honoré Misenga Kalala :

Brèves

*En plus bref, dans l’ex-Grand Kasaï, la Monusco est en action dans le Sankuru pour favoriser un retour au calme et protéger les civils. C’est depuis le 17 mars dernier, que le contingent marocain, basé à Kananga, au Kasaï-Central, a établi une base temporaire et mis en œuvre une patrouille de longue portée dans la province du Sankuru, respectivement à Lodja et à Lusambo. Cela, à la suite des tensions intercommunautaires et entre partisans d’adversaires politiques autour de l’élection du gouverneur reportée à une date ultérieure par la Ceni.  Depuis la projection de la Force de la MONUSCO dans ces localités, elle a réalisé des patrouilles quotidiennement pour suivre la situation de la protection des civils et rassurer la population, ce qui a permis le retour au calme dans ces deux localités en attendant la décision politique sur l'élection du gouverneur qui est attendue et qui aura probablement un impact sur la fin de ces tensions dans le Sankuru.

**Restons à Sankuru toujours pour parler de la visite à Lodja le 29 avril 2019 de la cheffe du bureau de la Monusco Kananga, Sophie Stecker. Celle-ci était accompagnée de ses collègues et du commandant de la force de la mission et a échangé avec un acteur de la société civile, participé à la distribution de 230 kits scolaires offertes par le contingent marocain à l’école primaire Edingo et à la remise d’un trophée à un club de football de jeunes de la place. Au cours de sa rencontre avec Médard Elonge l’Administrateur du territoire de Lodja, ce dernier a évoqué plusieurs sujets sécuritaires notamment des bénéfices de la présence de la Force de la MONUSCO, les besoins et les défis sécuritaires dans son entité depuis la tension persistance entre partisans des candidats à l’élection non encore tenue du Gouverneur de la province du Sankuru.

***Enfin, cette fois-ci au Nord-Kivu, dans le cadre de l’exécution du mandat de la Monusco sur la protection des populations, plusieurs sections, notamment les affaires civiles, la protection de l’enfant, DDR et les affaires politiques ont mené une mission conjointe de protection dans la zone de Nyange-Mpati, dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi. Cette mission a permis de faire une évaluation de la situation de la protection dans ladite zone après les affrontements répétés entre les groupes armés dus à l’absence d'autorité de l'Etat dans cette contrée.  Cette descente sur le terrain a facilité l'extraction réussie de 205 enfants, dont 93 garçons et 12 filles, tous associés à des groupes armés.

Invité

Revenons à la Journée de la presse célébrée le 3 mai dernier.  L’UNPC, avec de l’Unesco, a organisé un forum d’échanges sur la thématique ‘’ Medias, 4 e pouvoir. Pour quel journalisme’’ Le professeur Jean-Lucien Kithima de l’IFASIC, un des orateurs, s’est penché sur le journalisme d’investigation.  Il livre les différentes facettes de ce genre de journalisme très peu à la mode en RDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle province

Deux mille familles déplacées en détresse dans la province de Kalemie. Une alerte du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Cause de cette détresse : les combats entre milices twas et bantous dans la localité de Keshola, au sud-est de Kabalo dans le secteur Lukuswa. Les détails avec Expedit Mwamba Mubi.

Question aux Nations unies

Une question a été le 8 mai dernier à Florence Marshal lors de la conférence bi hebdomadaire des Nations unies, en rapport avec une attaque intervenue le même jour à Butembo. Suivez cette question et la réponse.

Agenda

Retenez ces quelques rendez-vous dans vos agendas pour la semaine qui commence :

15 mai : Journée internationale des familles

17 mai : Journée des télécommunications

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-05/120519-p-f-magun00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)